Nous avons observé que certains microprêteurs font de la publicité ne répondant pas aux normes de l’Office de la protection du consommateur. En effet, nous avons vu des publicités du genre :

Nous vous offrons un prêt de 500$ à 6% d’intérêt :
Vous remboursez votre prêt sur 3 mois à 2% par mois, soit 6%!

Ceci est un parfait exemple de publicité trompeuse.
Un prêt de 500$ remboursable en 6 versements bimensuels (aux deux semaines) ne coûte que 84,03$ par paiement s’il porte vraiment intérêt au taux de 6% l’an. Cela signifie un remboursement total de 504,36$, ou seulement 4,36$ d’intérêts. Si on vous réclame plus, c’est que le taux n’est pas vraiment de 6%.

Informez-vous! Demandez ce qui cause un paiement plus élevé que 84$ aux 2 semaines ou 42$ à chaque semaine.
Y-a-t-il des frais de dossier? Gare à vous, ceux-ci représentent parfois 200$ et plus, ce qui fait augmenter le remboursement à 115$ aux deux semaines, ou environ 67,50$ par semaine.

Votre microprêteur devrait toujours pouvoir vous expliquer clairement les frais qu’il vous facture et le taux d’intérêts réellement pratiqué.
Si vous doutez, magasinez, visitez les sites d’autres prêteurs plus transparents. Ce ne sont pas toujours ceux qui sortent en haut de page sur les moteurs de recherche qui vous offrent le meilleur produit.